Le référencement est une abréviation de l’expression « optimisation des moteurs de recherche », qui désigne un ensemble de stratégies visant à améliorer la visibilité et le positionnement des pages web dans les résultats de recherche organique. La recherche organique étant le moyen le plus populaire pour les gens de trouver et d’accéder à des informations en ligne, un plan de référencement intelligent est essentiel pour augmenter la qualité et le nombre de visiteurs de votre site Web

Quelle est l’importance du référencement ?

Divisons notre concept de référencement en trois éléments pour mieux comprendre son importance :

Résultats de recherche organiques : les listes non payées de la page de résultats d’un moteur de recherche (SERP) sélectionnées par le moteur de recherche comme étant les plus pertinentes pour la requête de l’utilisateur. Les annonces (dans ce cas, les annonces PPC ou pay-per-click) représentent une part importante de nombreuses SERP. Les résultats de recherche organiques diffèrent de ces publicités en ce sens qu’ils sont positionnés sur la base des algorithmes de classement organique du moteur de recherche plutôt que sur la base des offres des annonceurs. Il n’est pas possible de payer pour que votre page apparaisse plus haut dans les résultats de recherche organique.
Qualité du trafic organique : la pertinence de la personne et de sa recherche par rapport aux informations contenues dans votre site web. Vous pouvez attirer tous les visiteurs du monde, mais s’ils viennent sur votre site parce que Google leur dit que vous êtes une ressource pour les ordinateurs Apple alors qu’en fait vous êtes un agriculteur qui vend des pommes, ces visiteurs risquent de partir sans se convertir. Seuls les visiteurs qui sont réellement intéressés par les produits, les informations ou les autres ressources que votre site fournit constituent un trafic de qualité. Le référencement de haute qualité tire parti de l’effort du moteur de recherche pour faire correspondre l’intention de recherche d’un utilisateur aux pages Web affichées dans les SERP.

Quantité de trafic organique : le nombre d’individus qui arrivent sur votre site via les résultats de recherche organique. Les utilisateurs sont beaucoup plus susceptibles de cliquer sur les résultats de recherche qui apparaissent vers le haut de la SERP, alors utilisez votre approche de référencement pour classer les sites pertinents aussi haut que possible. Plus vous amenez de visiteurs de qualité sur votre site, plus il est probable que vous remarquiez une augmentation des conversions lucratives.

Si vous êtes une société de marketing de recherche ou un référenceur interne à la recherche de matériel pour enseigner le marketing de recherche à vos clients ou aux parties prenantes de votre entreprise, nous vous recommandons de créer une copie, de personnaliser et de distribuer cette présentation sur les bases et l’importance du référencement.

Quel est le processus de référencement ?

Les robots, souvent appelés bots ou spiders, sont utilisés par les moteurs de recherche tels que Google et Bing pour rassembler des informations sur l’ensemble du contenu disponible sur Internet. Le robot commence par une page Web connue et suit les liens internes vers les pages de ce site, ainsi que les liens externes vers les pages d’autres sites. Le contenu de ces pages, ainsi que le contexte des liens qu’il a suivis, aident le robot d’exploration à comprendre le contenu de chaque page et la manière dont elle est sémantiquement connectée à toutes les autres pages de l’énorme base de données du moteur de recherche, appelée index.

Lorsqu’un utilisateur écrit ou exprime une requête dans le champ de recherche, le moteur de recherche utilise des algorithmes sophistiqués pour générer ce qu’il considère être la liste de résultats la plus précise et la plus pertinente pour cette requête. Ces résultats organiques peuvent contenir des pages Web riches en texte, des articles d’actualité, des photos, des vidéos, des listes d’entreprises locales et d’autres types de contenus plus spécialisés.

Plusieurs aspects entrent en ligne de compte dans les algorithmes des moteurs de recherche, et ces composants s’améliorent constamment pour suivre l’évolution du comportement des utilisateurs et les percées de l’apprentissage automatique.

Les référenceurs utilisent leur connaissance de ces variables de classement pour créer et mettre en œuvre des stratégies de marketing de recherche qui intègrent un mélange de meilleures pratiques on-page, off-page et techniques. Une organisation qui souhaite atteindre et maintenir un classement élevé dans les SERP et, par conséquent, un volume important de trafic de haute qualité doit mettre en œuvre une stratégie qui privilégie l’expérience utilisateur, utilise des tactiques de classement non manipulatrices et évolue en même temps que les changements de comportement des moteurs de recherche et des utilisateurs.

Bien que d’autres pratiques de marketing numérique, telles que l’optimisation du taux de conversion (CRO), la publicité par paiement au clic (PPC), la gestion des médias sociaux, le marketing par courriel et la gestion communautaire, soient fréquemment associées au référencement, ces autres tactiques sortent du cadre et de la définition du marketing de recherche traditionnel.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.