Que vous payiez quelqu’un pour gérer votre campagne de référencement ou que vous le fassiez vous-même, il existe certains talents qui faciliteront le processus d’optimisation.

L’éventail des compétences des spécialistes du référencement est souvent extrêmement large, mais il existe généralement une base d’attributs qui contribuent à leur capacité numérique. Soyez attentif à ces dix talents lorsque vous examinez la manière dont vous ou votre prestataire de services de référencement procédez à votre optimisation.

PENSÉE ANALYTIQUE
Il est essentiel de noter qu’aucune stratégie de référencement n’est identique à une autre. Chaque site web est unique, et plusieurs éléments influencent la position d’un site dans les moteurs de recherche.

Par conséquent, il est essentiel qu’un spécialiste du référencement soit capable de détecter les éventuelles difficultés des sites web sur lesquels il intervient. Pour ce faire, il peut effectuer des recherches sur la concurrence et déterminer ce qui fonctionne et ne fonctionne pas chez certains de vos principaux concurrents.

Le succès du référencement est déterminé par votre capacité à « sur-optimiser » vos principaux concurrents. Un professionnel du référencement doit avoir un esprit critique ; il doit pouvoir comparer votre campagne à celles de vos concurrents afin d’évaluer ce qui a bien fonctionné, ce qui a mal fonctionné, pourquoi cela s’est produit et comment rectifier les problèmes.

Il n’existe pas de formule universelle de référencement. C’est pourquoi il est nécessaire d’apporter un esprit critique à la table afin de saisir les défis uniques sous plusieurs angles et de trouver des idées inventives pour y remédier.

DÉTERMINATION DES PRIORITÉS
La hiérarchisation des priorités est essentielle pour une bonne campagne de référencement. Par conséquent, tous les spécialistes du référencement devraient avoir une solide connaissance des mesures à suivre. Chacun de ces processus doit être hiérarchisé en fonction de son importance et de sa complexité.

La création de backlinks, par exemple, est l’une des composantes les plus longues et les plus complexes du processus de référencement. C’est également l’un des critères les plus cruciaux pour le classement.

Un lien retour est un lien vers votre site Web à partir d’un site Web réputé dans votre secteur. Considérez-le comme une recommandation. Lorsqu’un site établit un lien vers votre page, il vous reconnaît comme une autorité dans votre domaine.

En raison de la complexité et de l’importance accordée aux activités de création de liens, il est essentiel de consacrer suffisamment de temps et d’attention à ce processus pour garantir qu’il soit payant au final. Les choses simples, comme les changements de contenu, prennent beaucoup moins de temps et ne doivent pas être considérées comme prioritaires.

GESTION DES PROJETS
Le référencement ne se limite pas à la création de liens, à l’amélioration de la vitesse de chargement d’un site Web et à la recherche de l’expression de recherche appropriée. Il s’agit également de planifier, d’exécuter et de gérer correctement les projets.

Vous devez organiser votre travail, respecter les délais et superviser votre équipe. Sinon, il sera beaucoup plus difficile d’atteindre les objectifs.

Même si vous travaillez seul, une approche structurée de la planification du travail et de la mesure des progrès est nécessaire.

C’est là que la gestion de projet entre en jeu.

La gestion de projet est la discipline qui consiste à organiser et à coordonner toutes vos ressources (telles que les connaissances en matière de référencement, l’argent, les personnes, les informations, etc.) afin d’atteindre un certain objectif de la manière la plus efficace et efficiente possible.

Pour offrir une expérience client fantastique, les spécialistes du référencement doivent avoir de solides capacités de gestion de projet, notamment :

La gestion des tâches est le processus d’attribution et de suivi des activités critiques tout au long du cycle de vie d’un projet.
La communication : Comment consolider les communications de l’équipe et des clients en un seul endroit.
Comment gérer une équipe : Comment attribuer les responsabilités et coordonner le travail de manière efficace (particulièrement vital lorsque vous vous développez).
La gestion du temps : Comment s’assurer que vous faites le meilleur usage de votre temps et que vous optimisez votre approche.
La gestion des risques : Identifier et atténuer les risques possibles dans vos campagnes de référencement.
Technologie : Choisir le meilleur logiciel de gestion de projet pour gérer l’ensemble de vos projets et tâches.

PENSER À LA RECHERCHE
Une campagne de référencement repose en grande partie sur la recherche. Un professionnel du référencement devrait avoir maîtrisé la technique de recherche alors qu’il était encore à l’école et peut même avoir aimé cela à un certain niveau.

L’aisance et la confiance sont nécessaires pour une excellente recherche, et ne vous y trompez pas, la recherche de mots-clés prendra du temps.

Lorsque vous planifiez vos mots-clés, soyez diligent et envisagez toutes les possibilités. Les spécialistes du référencement comprennent l’importance des expressions qui sont à la fois précieuses (ce qui signifie qu’elles font l’objet d’une demande importante) et pertinentes. La pertinence est très importante.

Si votre directeur du référencement vous conseille d’utiliser des mots-clés qui n’ont rien à voir avec votre produit ou service, cela est considéré comme du référencement « black hat » et nuira à votre classement à long terme.

Un spécialiste du référencement doit être familiarisé avec des outils tels que le planificateur de mots-clés de Google. Il est également essentiel de mener une étude approfondie sur les concurrents, mais attention à ne pas les imiter. Même si deux entreprises appartiennent au même secteur, ce qui fonctionne pour l’une peut ne pas fonctionner pour l’autre.

Enfin, et c’est le point le plus important, les professionnels du référencement doivent continuellement faire des recherches sur Google et suivre l’évolution constante de son algorithme de recherche. Le référencement n’est pas quelque chose que l’on apprend une fois pour ne plus y toucher. Vous devez toujours lire des articles et garder un œil attentif sur ce que fait Google. Si vous prenez du retard, vous perdrez beaucoup de terrain.

EXAMEN
L’analyse est la base du référencement. C’est la façon dont les spécialistes du référencement mesurent leurs progrès, elle doit donc faire partie intégrante de leur routine. Chaque étape d’une campagne de référencement peut et doit être suivie.

Les spécialistes du référencement doivent être en mesure d’extraire des métriques ainsi que d’évaluer et d’interpréter les données qu’ils obtiennent.

Cependant, ils doivent être capables de faire bien plus que de simplement lire les résultats. Tout professionnel du référencement digne de ce nom doit savoir comment agir et appliquer ces mesures au site sur lequel il travaille afin d’en assurer le succès à long terme.

Le référencement étant un processus basé sur des rapports, tout praticien du référencement qui possède de bonnes capacités d’analyse serait incapable de suivre ses réussites et ses échecs.

PRENDRE DES DÉCISIONS
Vous devez prendre des décisions à la volée pendant le processus de référencement. Il s’agit d’un environnement en constante évolution, et vous ne pouvez pas toujours attendre les réunions du comité pour aborder les nouveaux développements.

En outre, le référencement n’est jamais une méthode fiable. Google modifie continuellement la façon dont il analyse les sites Web, et les ajustements doivent être mis en œuvre rapidement sous peine de perdre les progrès réalisés. C’est pourquoi les professionnels du référencement doivent être capables de tirer des conclusions rapidement.

Savoir prendre la meilleure option dans une circonstance donnée sans avoir à consulter dix personnes différentes est une caractéristique importante que tous les spécialistes du référencement devraient posséder.

Une telle connaissance ne peut être acquise qu’en se familiarisant intimement avec les processus de Google et en restant à l’écoute pour détecter les changements.

VERSATILITÉ
Si un professionnel du référencement croit qu’une certaine technique est une valeur sûre et qu’elle s’avère être un échec, il est essentiel qu’il sache quand il est temps de changer de cap.

En matière de référencement, une taille unique ne convient pas nécessairement à tous. Cela signifie que ce qui fonctionne bien pour une organisation peut ne pas être un succès pour une autre. Votre professionnel du référencement doit être en mesure de modifier ses techniques à tout moment.

En outre, il est essentiel que ces modifications de stratégie ne tuent pas l’élan ou n’entravent pas le processus de quelque manière que ce soit.

Rédiger
Toute personne en charge d’une stratégie de référencement doit avoir d’excellentes capacités rédactionnelles. N’oubliez pas que le référencement est une approche axée sur le contenu et que la rédaction de documents de référencement est une forme d’art que tout le monde ne maîtrise pas.

Il est très difficile d’inclure des mots-clés dans vos écrits sans que cela paraisse forcé. Il n’y a rien de plus angoissant que de lire un blog ou une page d’information dont le contenu est manifestement truffé de mots-clés. Les lecteurs, comme Google, ne s’y trompent pas. En fin de compte, un contenu médiocre risque d’entraver vos efforts de référencement.

Les professionnels du référencement doivent également comprendre quel type de contenu obtient le plus de clics dans votre entreprise. Vous devez plaire à la fois à Google et à votre public principal. Quel est l’intérêt d’attirer des visiteurs sur votre site Web si le contenu est médiocre et ne les incite pas à faire un achat ?

Un professionnel du référencement doit également savoir comment bloguer correctement pour développer des liens. Rédiger des blogs et les soumettre à d’autres sites connexes est l’une des meilleures stratégies pour obtenir des liens pour votre site Web. Ces blogs ne doivent pas porter sur votre service en particulier, mais plutôt sur un article de connaissances générales qui met en valeur votre expertise et propose un lien vers votre site Web.

Les spécialistes du référencement devraient se spécialiser dans la génération de contenu pour les pages Web et les blogs, ainsi que dans la création de titres et de métadonnées.

CODAGE WEB
Bien que les professionnels du référencement ne soient pas tenus d’être des concepteurs de sites Web, il est essentiel qu’ils comprennent les principes fondamentaux de la conception de sites Web et des balises Meta.

Les professionnels du référencement doivent être des professionnels du marketing d’un genre unique qui comprennent comment combiner la conception de sites Web avec la stratégie de référencement d’une manière que la plupart des concepteurs de sites Web ne connaissent pas.

Lorsque vous créez un site pour le référencement, vous devez toujours garder à l’esprit l’ensemble du plan. Pour concevoir un site conforme aux normes de référencement, il faut moins se fier à sa vision créative et plus aux statistiques, ce qui va à l’encontre de l’objectif de la plupart des concepteurs.

COMPÉTENCES PERSONNELLES
Un professionnel de l’optimisation des moteurs de recherche a tout intérêt à posséder des compétences relationnelles lorsqu’il est en contact avec les clients. Les clients sont souvent mécontents parce qu’ils ne comprennent pas comment fonctionne le processus de référencement. Cela peut conduire à une insatisfaction et à des attentes irréalistes. Il est essentiel qu’un professionnel de l’OMR comprenne comment communiquer efficacement avec ses clients et gérer leurs attentes afin de ne pas se retrouver dans un scénario ingagnable.

Le référencement, par exemple, prend du temps. La plupart des initiatives de référencement durent six mois avant de montrer une quelconque forme de retour sur investissement. Si cela n’est pas expliqué efficacement au client, il risque d’être mécontent dès le premier ou le deuxième mois.

Vous ne voulez pas seulement exprimer correctement vos arguments, vous voulez aussi le faire d’une manière qui rassure les gens sur le fait que les résultats du référencement viendront en temps voulu.

HUMANITÉ
Comme nous l’avons dit précédemment, le domaine de l’optimisation des moteurs de recherche est en constante évolution. Même les spécialistes peuvent devenir obsolètes s’ils ne parviennent pas à suivre les fréquents ajustements des algorithmes de Google.

L’humilité, croyez-le ou non, est un talent dans le secteur du référencement. Certaines personnes préfèrent étudier ce qu’elles doivent savoir pour exécuter leur travail, puis rentrer chez elles et faire autre chose. Le travail ne peut pas être quelque chose qu’un spécialiste du référencement se contente de « subir ».

Être un expert en référencement n’implique pas de comprendre tout ce qu’il y a à savoir sur le secteur du référencement. Croire le contraire est arrogant, et il n’y a pas de place pour l’ego dans le référencement. Les spécialistes doivent être capables de se rendre compte de leurs erreurs, d’accepter que certaines idées ne fonctionnent pas et de passer à autre chose rapidement et efficacement sans se traîner les pieds dans le sable.

LA CAPACITÉ D’UTILISER LES OUTILS COURANTS DU SEO
Le secteur du référencement est assez compliqué.

Il comporte beaucoup trop de variables.

Chaque client attend de vous que vous manipuliez des quantités massives de données, telles que des mots-clés, des liens brisés, des pages dupliquées, des backlinks, des rivaux, du contenu, etc.

Il est presque difficile de traiter tous ces facteurs manuellement.

Vous devez utiliser les bonnes technologies pour y parvenir.

Dans le monde d’aujourd’hui, il existe un outil pour chaque activité impliquée dans le processus de référencement. Malgré le fait qu’il existe des centaines de plateformes accessibles, nous pouvons les diviser en quatre grandes catégories :

La recherche : Outils qui vous aident à analyser les rivaux, les mots-clés, les liens retour et d’autres facteurs afin d’identifier les lacunes et d’établir une stratégie de référencement solide (par exemple, les planificateurs de mots-clés).
Optimisation : Technologie qui vous indique vos performances et comment les améliorer en fonction de critères spécifiques (par exemple, plateformes d’optimisation du contenu et outils d’analyse de la vitesse).
Les plateformes qui suivent vos performances de référencement sont appelées plateformes de surveillance (par exemple, la technologie de suivi du classement).
Tout-en-un : Les outils qui regroupent les trois fonctions en un seul endroit.
En apprenant à utiliser ces outils de référencement, vous serez mieux à même de donner de meilleurs résultats à vos clients tout en vous épargnant beaucoup de temps et d’efforts.

MARKETING DE CONTENU

Une fois de plus, le contenu et le référencement vont de pair.

Cependant, la création de contenu est souvent insuffisante.

Pour obtenir des résultats en matière de référencement, vous devez d’abord saisir l’importance du contenu dans l’ensemble de la stratégie de référencement et savoir comment structurer efficacement vos efforts.

Même si vous ne créez pas le contenu vous-même, vous devez comprendre ce que recherchent les internautes et comment optimiser la stratégie de contenu de votre client afin d’augmenter votre référencement.

Par exemple, presque personne ne créera de liens vers des informations qui n’ont pas de valeur.

En aidant vos clients à créer un contenu de meilleure qualité et plus pertinent, vous simplifierez le processus de création de liens et, par conséquent, affecterez considérablement vos efforts de référencement.

Par ailleurs, si vous optimisez et mettez à jour un ancien article pour un client, vous augmenterez vos chances de classement pour un terme donné.

Bien entendu, il s’agit de cas simplifiés.

Le fait est que le contenu est une composante essentielle du référencement actuel, et si vous voulez rester compétitif, vous devez affiner vos capacités de marketing de contenu.

SAVEZ-VOUS CE QU’IL FAUT RECHERCHER ?
Si vous voulez employer un spécialiste du référencement pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, vous devez savoir ce que vous recherchez. Vous voulez quelqu’un ou une entreprise qui soit capable d’assumer les dix responsabilités essentielles.

Vous avez besoin d’un penseur critique qui sait comment hiérarchiser ses actions. Vous avez besoin de quelqu’un qui est très orienté vers la recherche et qui ne rechigne pas à travailler de longues heures pour générer des listes de mots-clés pertinents de grande valeur. Il doit s’agir d’une personne capable d’évaluer un site Web, de porter des jugements à la volée et d’être suffisamment adaptable pour rejeter des techniques défaillantes et adopter une perspective totalement différente à tout moment.

Vous avez besoin d’un rédacteur compétent ayant une expérience du codage web et qui sait ce qui doit se passer en arrière-plan pour que le référencement s’épanouisse correctement. En outre, votre consultant en référencement doit être capable de vous expliquer simplement le processus et de gérer vos attentes tout en restant modeste et en restant à l’écoute de Google.

Il peut être difficile d’identifier une seule personne qui incarne toutes ces caractéristiques. C’est pourquoi il est souvent judicieux de faire appel à une entreprise de marketing SEO à service complet plutôt que d’engager un professionnel en interne pour superviser votre campagne à plein temps. Un service de référencement vous fournit une équipe entière de professionnels qui travaillent tous dans le même but : amener votre site web à la première page de Google et l’y maintenir.

Le référencement est une option viable qui peut donner des résultats et qui en donne. Ne vous laissez pas décourager par une expérience négative passée ou par l’absence d’amélioration rapide. Investissez dans le référencement et regardez la visibilité de votre entreprise grimper en flèche vers le sommet des moteurs de recherche les plus populaires au monde.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.