Avec des millions de messages produits chaque jour, les blogueurs doivent être particulièrement inventifs dans leur approche marketing. Vous pouvez créer des campagnes de marketing par affichage ou par vidéo avec un petit budget. Cependant, pour les entreprises à court d’argent, investir dans du matériel visuel tel qu’un billet de blog infographique peut être la meilleure solution.

Les infographies sont non seulement peu coûteuses, mais elles parviennent également à capter l’attention de votre public cible. Elles peuvent également vous aider à communiquer votre message en présentant graphiquement des informations basées sur des données.

Cependant, le simple fait d’incorporer des infographies dans votre mélange de contenu ne propulsera pas votre entreprise en tête des résultats de recherche. Cela ne fait aucune différence si vous produisez systématiquement des infographies de haute qualité. Voici les cinq principales techniques à prendre en compte si vous voulez optimiser vos performances avec elles :

  1. Faciliter le partage social
    Selon les statistiques, les infographies sont trois fois plus partageables que tout autre type de matériel sur les médias sociaux. Si vous voulez commencer, faites en sorte que votre public puisse partager facilement vos infographies.

Vous pouvez y parvenir à l’aide de divers outils. AddThis, qui permet de créer facilement des boutons de partage d’images pour vos infographies, est l’un de mes outils préférés. Il suffit de s’inscrire à un compte gratuit, de définir les boutons de partage des réseaux sociaux à l’aide de l’éditeur visuel et de produire le code d’intégration.

Si vous utilisez WordPress, n’oubliez pas que vous aurez également besoin du plugin AddThis pour utiliser les boutons de partage social sur les photos de votre site.

SumoMe, une autre option, peut vous aider à créer une barre flottante de réseaux sociaux qui suit votre public lorsqu’il parcourt votre matériel. C’est pratique pour les infographies au format long.

  1. Maintenez la cohérence de votre image de marque
    La polyvalence d’un article de blog infographique est un avantage considérable. Elles peuvent être conçues pour répondre à l’identité de n’importe quelle marque et s’adresser à tous les types de public, car elles existent dans une variété de tailles, de conceptions et de méthodes de visualisation des données.

Si vous avez créé un public en écrivant dans un style conversationnel et amusant, n’ayez pas peur d’utiliser la même technique pour développer des infographies. En outre, tenez compte des caractéristiques de conception que votre public cible a peut-être déjà associées à votre marque. Yoast SEO, par exemple, inclut une représentation en bande dessinée de Joost De Valk dans son infographie.

Si vos infographies n’ont pas un thème ou un contenu cohérent, vous finirez par les sous-utiliser. N’oubliez pas que l’une des clés du succès d’une entreprise est de développer et d’établir rapidement votre marque. Que vous gériez un blog ou une banque commerciale, cela ne fait aucune différence. Si vous souhaitez avoir une présence en ligne, assurez-vous que votre marque est facilement identifiable dans toutes les informations que vous produisez.

  1. Optimisez vos infographies pour le référencement
    L’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO en abrégé, est un élément essentiel du marketing en ligne moderne. Elle permet d’accroître la visibilité de votre marque auprès de millions d’utilisateurs de moteurs de recherche susceptibles de rechercher ce que vous avez à offrir.

Les documents écrits et les infographies, en revanche, nécessitent des méthodes de référencement distinctes. Comme les infographies sont principalement des images, vous devez optimiser trois éléments critiques : le nom du fichier, le texte alt et la méta-description.

Nom du fichier – Comme les images ne peuvent pas contenir de texte explorable, les robots des moteurs de recherche se fient au nom du fichier pour savoir de quoi il s’agit. N’oubliez pas d’utiliser aussi peu de mots que possible tout en étant aussi détaillé que possible.
Si le nom du fichier est important pour les robots d’exploration, le texte ou la balise alt est principalement axé sur les exigences du lecteur. Il s’agit de la ligne de texte qui apparaît lorsque l’image ne parvient pas à se charger correctement, et elle doit fournir aux lecteurs humains des informations sur le sujet de l’infographie. Vous devez à tout prix éviter de mettre des mots-clés de référencement dans les balises alt.
Méta-description – Enfin, la méta-description est le texte qui apparaît dans les pages de résultats des moteurs de recherche et qui résume votre contenu. Elle peut être modifiée à l’aide d’un plugin tel que WP Meta SEO. Parmi les directives à suivre, citons la simplicité, l’inclusion d’appels à l’action et la limitation du nombre de caractères à 160 ou moins.

  1. Établissez un objectif de contenu pour l’ensemble du message
    Lorsque vous utilisez des infographies, il est d’usage de les associer à un article de blog complet. L’élément de texte est souvent utilisé pour développer ce qui a été affiché précédemment. Vous pouvez également introduire davantage d’informations en développant l’orientation de l’infographie.

Ce qui importe, c’est que le contenu textuel et l’infographie contribuent tous deux à un objectif unique. Pour éviter de déconcerter vos lecteurs, n’utilisez pas les infographies de manière inconsidérée.

Voulez-vous leur apprendre à créer des infographies ? Ou avez-vous simplement besoin de mettre en avant les principaux arguments de vente d’un produit ?

Avant de consacrer des efforts à la création de chaque article, y compris l’infographie, il est bon de déterminer ce que vous voulez en faire. Vous devriez connaître le calendrier éditorial si vous tenez un blog ; utilisez-le pour rationaliser vos efforts de création de contenu.

  1. Expérimentez de nouvelles choses
    Le monde du marketing de contenu ne sera jamais statique. Si vous voulez garder une longueur d’avance sur la concurrence, vous devez vous adapter rapidement aux tendances qui régissent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Mais, plutôt que de chercher continuellement la prochaine « grande chose », n’ayez pas peur d’expérimenter vos propres idées. Les infographies, par exemple, ont fait l’objet d’une multitude de modifications imaginatives de la part des marques, allant des graphiques interactifs aux simples animations.

Ne vous inquiétez pas si vous pensez ne pas avoir l’expertise nécessaire pour créer quelque chose de similaire. Il vous suffit d’avoir une idée réalisable pour utiliser les marchés de freelance comme Fiverr et Upwork.

Conclusion
L’utilisation d’infographies, comme toute autre approche de contenu, n’a pas de formule fixe pour le succès. Les idées énumérées ci-dessus sont simplement des conseils pour vous aider à comprendre ce que les infographies peuvent accomplir pour les blogueurs. Cliquez ici pour obtenir des informations supplémentaires sur l’utilisation des infographies à des fins de marketing.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.