Plus les entreprises se tournent vers l’internet pour vendre à une mer de clients potentiels en ligne, plus le secteur du marketing en ligne se développe. Cependant, pour qu’une entreprise se développe, elle doit être facile à localiser par une recherche rapide sur Google (ou Bing, Yahoo, etc.). Il existe actuellement plus d’un milliard de sites web, et chacun d’entre eux doit se battre pour attirer l’attention sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

68 % des visites sur Internet commencent par un moteur de recherche, et vous voulez évidemment que votre marque fasse partie de cette expérience. L’optimisation des moteurs de recherche est une compétence nécessaire, que vous veniez de créer un nouveau site Web ou que vous soyez un expert en entreprise désireux d’expérimenter le marketing de recherche. Il n’est pas étonnant qu’il existe une pléthore d’entreprises qui proposent le référencement en tant que service.

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement, ou optimisation des moteurs de recherche, est la technique qui consiste à optimiser votre site Web dans le but de générer du trafic organique à partir des pages de résultats des moteurs de recherche en améliorant le classement des mots clés (SERP).

Oubliez un instant l’idée de devenir le numéro un. Pour être classé sur la première page de Google pour un terme d’intérêt (disons « plateforme de cloud computing »), vous devez comprendre les principes fondamentaux du référencement et apporter des ajustements à votre site Web et aux pages de destination souhaitées afin d’être optimisé pour les mots clés « cloud computing » et « plateforme de cloud computing ».

Le référencement est une composante fondamentale du marketing qui permet d’accroître la présence en ligne de votre site Web pour les recherches pertinentes. Si votre site Web n’apparaît pas dans les SERPs pour les mots clés et les phrases que vous pensez qu’il devrait, soit vous ne faites pas quelque chose correctement, soit vous devez faire des efforts supplémentaires.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous n’êtes pas classé :

  • Le contenu de vos rivaux est supérieur.
  • Vous ne faites pas un bon usage des mots-clés.
  • Vous utilisez des techniques de création de liens faibles.
  • Les temps de chargement de votre site sont excessivement longs.
  • Votre site Web offre une expérience utilisateur médiocre.
  • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche

Pour que vos pages Web soient optimisées, il est important de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche aident les utilisateurs en affichant les pages en ligne qui sont les plus pertinentes par rapport aux phrases qu’ils recherchent.

Les moteurs de recherche utilisent une variété d’éléments pour examiner et décider de la pertinence d’un site Web spécifique. Google ne les expose généralement pas, mais il en existe de nombreux que les spécialistes du marketing connaissent et exploitent. Un professionnel du référencement doit connaître les meilleurs facteurs de classement, et les principales variables de classement SEO en 2019 selon OptinMonster sont :

  • L’âge du domaine, de l’URL et de l’autorité.
  • Liens
  • La convivialité pour les mobiles
  • Contenu optimisé
  • Temps de chargement des pages (y compris la vitesse des pages mobiles)
  • Données commerciales authentiques
  • Un site web sûr et facile à utiliser
  • Signes d’interaction sociale
  • Le référencement à des fins techniques
  • L’expérience utilisateur (Google RankBrain)

Les sites Web sont largement évalués en fonction de leur efficacité à respecter les paramètres de classement des moteurs de recherche et les meilleures pratiques. Les pages Web qui excellent dans ce domaine seront mieux classées que celles qui ne le sont pas. Lorsqu’ils évaluent une page Web, les moteurs de recherche procèdent généralement en trois étapes :

Repérage

Google est entièrement automatisé et utilise des robots d’exploration du Web pour parcourir votre site Web et indexer son contenu. Les adresses de ces pages sont ensuite enregistrées par le moteur (c’est-à-dire les URL). Les pages peuvent être trouvées de différentes manières, la plus courante étant de suivre des liens à partir de pages qui ont déjà été trouvées ailleurs (comme d’autres sites Web).

Indexation

Lorsque Google voit vos pages, il essaie de comprendre le contenu de chacune d’elles. Il examine le matériel, les photographies et les vidéos, et toutes ces informations sont enregistrées dans l’index du moteur, qui est une base de données massive.

Affichage des résultats de recherche

Lorsqu’une personne effectue une recherche sur Google, le moteur évalue quels résultats sont de la meilleure qualité. De nombreuses variables influencent ces résultats, notamment la localisation de l’utilisateur, sa langue, son appareil et ses recherches antérieures. Les résultats de la recherche sont souvent personnalisés. Par exemple, une recherche de « société de cloud computing » en Australie donnera des résultats différents de ceux d’une recherche aux États-Unis.

Quels sont les avantages du référencement ?

Dans le paysage actuel du marketing numérique, le référencement a gagné en popularité. De nombreuses organisations s’appuient sur lui pour maintenir une forte présence en ligne, attirer de nouveaux utilisateurs sur leurs sites Web et créer des prospects.

Le SEO soutient les entreprises de diverses manières, notamment :

  • Le SEO a un retour sur investissement élevé.
  • Les pistes obtenues par la recherche organique ont souvent un taux de conversion plus élevé que les pistes générées par la recherche payante, les réseaux sociaux et la publicité imprimée. Alors que vous pouvez dépenser de l’argent en marketing, le référencement consiste plutôt à investir votre temps.
  • Le référencement augmente la visibilité en ligne.
  • Les gens effectuent des recherches organiques selon différentes méthodes et avec différentes combinaisons de mots clés. Si votre site web apparaît dans les résultats de recherche pour de nombreuses combinaisons de mots clés (cloud computing, cloud platform, cloud platform), vous avez une bonne probabilité d’avoir une grande visibilité.
  • Le référencement augmente la crédibilité de votre marque

Votre classement est souvent associé à votre crédibilité. Feriez-vous confiance à une entreprise qui n’a pas une forte présence sur les moteurs de recherche ?

Le référencement donne un aperçu de l’état d’esprit des clients

Les outils d’analyse (tels que Google Analytics) sont des éléments essentiels du référencement. Les analyses permettent de déduire les habitudes de recherche des clients, leurs préférences en matière de pages, les moyens de recherche et même la géographie. Examinez le cerveau de vos clients afin d’optimiser votre site web pour eux.

Les avantages de devenir un expert en référencement

Le référencement est probablement la discipline marketing la plus difficile et la plus lucrative, intégrant les données, les analyses, le marketing de contenu et l’expertise technologique. La maîtrise et l’utilisation du référencement maximiseront l’efficacité de vos efforts de marketing.

La demande de professionnels de l’OMR

Les spécialistes du référencement sont très demandés, car les entreprises adoptent l’optimisation des moteurs de recherche pour rester compétitives. Les spécialistes du référencement sont recrutés pour aider les équipes de marketing à générer un trafic de haute qualité sur les sites, à élaborer des campagnes numériques efficaces et à attirer de nouveaux clients.

On estime aujourd’hui qu’un professionnel du référencement est responsable d’environ la moitié du trafic d’un site web moyen. Étant donné que les sites figurant dans les cinq premières places des SERP reçoivent environ 68 % des clics, l’obtention d’un rang élevé peut avoir un impact significatif sur le développement et les revenus de votre entreprise.

Que vous soyez un spécialiste chevronné du référencement ou que vous débutiez, une carrière dans ce domaine est passionnante et offre d’énormes possibilités d’avancement. Avec des connaissances en matière de référencement, vous pouvez également poursuivre des carrières dans le marketing de contenu, le conseil aux entreprises et l’analyse de données.

Responsabilités d’un expert en référencement

Une stratégie de référencement se compose de nombreux éléments distincts. Dans un travail normal d’expert en référencement, vos journées seront variées, et vos tâches comprendront très probablement les éléments suivants :

Optimisation

La tâche la plus importante d’un spécialiste en référencement sera l’optimisation. Cela englobe l’optimisation des moteurs de recherche sur et hors page, les plus courantes étant les suivantes :

  • Optimisation des moteurs de recherche sur page
  • Création et optimisation du contenu
  • Optimisation des conversions
  • Les balises d’en-tête, les balises de titre et les balises de méta-description sont toutes des exemples de balises HTML.
  • Images et texte alternatif
  • Recherche et placement de mots-clés
  • Organisation des URL
  • L’expérience utilisateur
  • SEO hors page
  • Création d’actifs (infographies, vidéos, etc.)
  • Bloguer en tant qu’invité
  • Augmenter le trafic des médias sociaux vers votre site Web
  • Création de liens
  • Publications dans la presse
  • Optimisation pour les appareils mobiles

Google souhaite que son index fonctionne efficacement pour les utilisateurs mobiles, car le nombre de recherches effectuées sur des appareils mobiles augmente. Votre référencement mobile sera influencé par l’expérience utilisateur sur un appareil mobile. Étant donné que Google indexe de plus en plus les sites Web ayant une stratégie centrée sur le mobile, il est essentiel que votre contenu soit optimisé pour les appareils mobiles. Cela implique d’utiliser le langage de manière succincte.

Recherche de mots-clés

En tant que professionnel du référencement, vous effectuerez une recherche de mots-clés pour identifier la pertinence et la concurrence afin de cibler les mots-clés idéaux pour la conversion.

Analytique

Comment savoir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché ? C’est là que les analyses entrent en jeu. Vous suivrez et analyserez régulièrement les données pour observer comment vos sites Web et vos mots-clés cibles fonctionnent.

Création de liens

Un lien retour ou lien entrant est créé lorsqu’un autre site Web se connecte au vôtre, et c’est l’un des critères de classement les plus importants. Considérez un lien provenant d’un autre site Web comme un vote de confiance. L’une de vos tâches consistera à « créer des liens » en cherchant des moyens de persuader d’autres sites Web de se connecter au vôtre gratuitement.

Se tenir au courant de l’évolution du secteur

Pour rester au courant des évolutions du secteur, la première étape pour devenir un expert en référencement consiste à lire des articles écrits par des spécialistes chevronnés et à suivre les dernières nouvelles en matière de marketing de recherche. Maintenir et développer vos tactiques est un devoir permanent.

Collaboration avec d’autres équipes de marketing

Tout en conciliant toutes ces obligations, un professionnel du référencement typique dans un contexte d’entreprise peut passer du temps à collaborer avec différents services de marketing pour coordonner la stratégie, qui peut inclure les éléments suivants :

  • Le marketing par le contenu
  • Publicité par recherche payante
  • RP
  • Marketing sur les médias sociaux
  • Création de sites Web

Comment devenir un expert en référencement

Dans le monde contemporain, il est possible d’acquérir une pléthore de compétences par soi-même, et beaucoup d’entre elles peuvent être réalisées en ligne de manière systématique et approfondie. Si vous êtes nouveau dans le domaine et que vous souhaitez devenir un spécialiste du référencement, voici sept points à prendre en compte :

  • Apprenez les principes fondamentaux du fonctionnement des moteurs de recherche.
  • Apprenez les tactiques et les idées en matière de référencement.
  • Participez à des formations en référencement.
  • Suivez l’actualité et les tendances du secteur.
  • Apprenez à connaître les outils de référencement.
  • Expérimentez différentes stratégies de référencement sur votre site web ou votre blog.
  • Démontrez vos efforts et vos résultats à des employeurs potentiels.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.