Un lien retour est simplement un hyperlien qui relie un site Web à un autre. Les backlinks sont utilisés comme une indication de classement par les moteurs de recherche tels que Google car lorsqu’un site web se connecte à un autre, cela indique que le matériel est notable. Des backlinks de haute qualité peuvent augmenter le classement et la visibilité d’un site dans les résultats des moteurs de recherche (SEO).

Les liens retour : Comment fonctionnent-ils ?


Les liens retour sont essentiels dans les algorithmes des moteurs de recherche, le référencement et l’ensemble du plan de développement de votre site Web.

Les backlinks peuvent être considérés comme des échanges en ligne entre sites Web.

Par exemple, John est un blogueur qui publie un essai fascinant sur un événement sportif.

Samantha, une autre blogueuse, inclut un lien vers l’essai de John dans son commentaire. Comme elle écrit sur le sujet sur le site de son célèbre magazine en ligne, un hyperlien vers l’article de John est créé.

Comme le magazine en ligne est bien connu, de nombreux autres sites Web vont créer un lien vers son article. Cela renforce l’autorité du magazine en ligne, et l’article de John reçoit un lien retour utile d’un site renommé.

En gros, c’est une situation gagnant-gagnant.


Les backlinks sont classés en deux catégories, dont l’une est plus utile que l’autre. Examinons chacun d’entre eux et la manière dont ils affectent votre site.

Une balise Nofollow indique aux moteurs de recherche de ne pas tenir compte d’un lien. Elles ne transfèrent aucune valeur d’un endroit à l’autre. Par conséquent, ils sont généralement inefficaces en termes d’augmentation de votre rang de recherche ou de votre exposition.

Les liens Dofollow sont le type de backlinks que tout le monde souhaite. Gardez à l’esprit que les liens provenant de sites Web réputés sont les plus précieux. Ce type de lien retour peut contribuer à l’amélioration de vos résultats dans les moteurs de recherche.

Cependant, il existe certains liens dofollow qui sont considérés comme nuisibles ou « toxiques ». Ces liens sont obtenus via des sites web douteux ou en violant les conditions de service des moteurs de recherche.

Cela peut conduire Google à pénaliser ou éventuellement à désindexer votre site. N’oubliez pas que c’est la qualité des backlinks, et non leur nombre, qui fait la différence dans le classement.

Comment puis-je obtenir des liens retour ?


Il faut du temps et du travail pour créer des liens retour vers votre site Web. Voici sept étapes simples que vous pouvez suivre pour commencer à développer des liens retour de qualité pour votre site Web.

Intégrez des liens vers votre site Web dans vos profils de médias sociaux.
Effectuez une recherche Google pour trouver un article qui est actuellement bien classé, puis améliorez-le et développez-le.
Créez des listes, des articles « comment faire », des articles « pourquoi », des infographies ou des films avec des liens intégrés. Les backlinks sont généralement plus nombreux dans ces formats que dans les articles classiques.
Créez des articles de type guide définitif. Il s’agit d’entrées longues de plusieurs milliers de mots qui couvrent tous les aspects du sujet.
Contribuez à d’autres blogs et sites Web en rédigeant des articles invités.
Informez les personnes influentes dans votre domaine ou votre secteur d’activité d’un article de votre site Web auquel elles pourraient souhaiter faire référence.
Interrogez des influenceurs du secteur et envoyez-leur un lien ; ils renverront sans doute un lien vers votre site.
Vous pouvez également commencer à rechercher des backlinks concurrents. Pour ce faire, vous devrez examiner les backlinks de vos rivaux qui obtiennent de bons résultats.

Un outil de liens retour, tel que SEMrush, peut vous aider à localiser ces liens, ce qui vous permettra de commencer à cibler ces domaines dans le cadre de votre propre plan de création de liens.


Des outils de surveillance des liens retour tels que Google Search Console, SEMRush et Ahrefs sont disponibles pour vous aider à examiner les liens retour de votre site Web.

Il est essentiel de surveiller vos backlinks. Selon les Directives pour les webmasters de Google, vous devez demander aux propriétaires de sites Web dangereux de supprimer leurs liens depuis votre site. Si vous ne le faites pas, Google peut pénaliser votre site Web, et votre classement dans les résultats de recherche peut commencer à baisser.

Par conséquent, il est essentiel de comprendre comment répondre aux trois questions suivantes :

  • Où puis-je voir une liste de tous mes liens retour ?
  • Comment puis-je savoir s’ils sont toxiques ?
  • Comment puis-je entrer en contact avec les propriétaires de sites de backlinks dangereux ?

Heureusement, avec les bons outils, la solution est simple.

Vous pouvez utiliser la Google Search Console pour vous aider à développer votre site et vérifier vos backlinks, mais cela prend du temps et présente des limites.

Il existe cependant des outils plus rapides et plus performants. En utilisant SEMrush, par exemple, vous pouvez facilement répondre à ces trois questions cruciales, ainsi qu’à bien d’autres.

SEMrush comporte deux sections principales consacrées aux backlinks. La première est la partie Backlink Analytics, qui vous permet de faire des recherches sur vos rivaux, et la seconde est la section Backlink Audit.

Jetons un bref coup d’oeil à la section Backlink Audit car elle vous permet de localiser tous les backlinks de votre site.

Ensuite, l’outil d’audit des liens retour de SEMrush examine chaque lien retour et signale ceux qui sont nuisibles. De cette manière, vous pouvez identifier et supprimer les backlinks nuisibles avant que Google ne pénalise votre site.

L’une des meilleures fonctionnalités de SEMrush est la possibilité d’envoyer un email au propriétaire du site empoisonné directement depuis l’interface utilisateur.

Vous pouvez effectuer des recherches par mots-clés, visualiser les liens retour de vos rivaux et gérer les vôtres en un seul endroit avec un programme comme SEMrush.

Le suivi de votre profil de liens retour peut en révéler beaucoup sur la valeur de votre site et constitue un aspect important de toute stratégie de référencement.

Nous espérons que ces informations vous ont aidé à comprendre ce que sont les backlinks et comment les utiliser pour construire votre site Web.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.